La Résolution 2773 (2025) de l’ONU : tardive pour la RDC, source de pressions pour le Rwanda
Dans un communiqué de presse du Ministère des Affaires Étrangères congolais publié ce lundi 24 février, la République Démocratique du Congo a salué l’adoption à l’unanimité de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui condamne fermement l’offensive du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, avec le soutien des Forces de Défense Rwandaises (RDF).
Que stipule la résolution 2773 (2025) de l’ONU?
La résolution 2773 (2025) nomme explicitement le Rwanda comme soutien direct au M23 et exige notamment, le retrait immédiat et sans conditions des Forces de Défense Rwandaises (RDF) du territoire congolais ;la cessation des hostilités et le démantèlement des administrations illégitimes du M23 et aussi le respect absolu de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. Enfin, s’agissant de l’exploitation et du commerce illicites des ressources naturelles dans l’est de la RDC, la résolution invite à redoubler d’efforts pour restreindre l’étiquetage illégal et garantir la transparence et la traçabilité des exportations de minerais.


La RDC favorable à cette résolution jugée tardive après plus de 7000 morts
La RDC a salué cette résolution 2773 du conseil de sécurité de nations unies. Qu’elle qualifie comme,l’expression d’un cadre légal universellement reconnu pour faire face aux menaces pesant sur la paix mondiale. incarner par un devoir collectif des Nations Unies pour mettre fin aux violations du droit international en RDC et garantir le respect de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Pareil ailleurs, lors du conseil de sécurité des nations du 21 février dernier, la délégation congolaise avait jugé cette résolution positive mais tardive pour la RDC, déplorant le coût humain payé par la population congolaise dans sa partie Est.
Résolution 2773 Fruit de pressions pour le Rwanda
la délégation Rwandaise, a pris note du vote du Conseil, tout en dénonçant l’intimidation exercée sur les voix africaines.
« toute action ne prenant pas en compte sérieusement les préoccupations sécuritaires du Rwanda ne permettra pas d’aboutir à une solution durable. »
« la RDC doit être tenue responsable pour avoir soutenu les FDLR et fait de cette milice génocidaire un allié de ses propres forces. De même, les doléances légitimes des Congolais parlant le kinyarwanda doivent être prises en compte car elles sont la cause profonde de l’existence du M23. » a-t-elle déclaré par la suite
Il sied de rappeler que, c’est pour la toute première fois que le conseil de sécurité des nations unies a ouvertement désigné le Rwanda comme soutien des M23
L’observatrice

