Guerre à l’Est RDC : « Le PPRD préconise de traiter la crise de la RDC aux causes ( mauvaises gouvernance accrue )
Dans un communiqué, le bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie s’est exprimé sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, aussi aux sujets de la constitution du gouvernement dit d’union nationale. Tel que préconisé par le président Félix Tshisekedi lors de la 33ème réunion du conseil des ministres.
Constitution du Gouvernement d’Union Nationale
Pour le PPRD, l’histoire politique de la RDC renseigne qu’aucun gouvernement d’Union Nationale n’a su apporter satisfaction et remède au long terme.
« la constitution d’un Gouvernement dit d’Union Nationale. relève par ailleurs que cela ne constitue aucunement une solution à la crise actuelle. De 1960 à ce jour, les gouvernements d’union nationale n’ont jamais apporté des solutions pérennes aux crises qu’a connu notre pays. »
Le Bureau Politique du PPRD, conduit par son vice-président Aubin Minaku, a invité instamment le Gouvernement à assumer ses responsabilités régaliennes sans détours et à recouvrer l’entière intégrité du territoire national telle que lui léguée en 2019.
Traiter la crise aux causes
Pour le PPRD, la cause de cette crise est la mauvaise gouvernance accrue du régime Tshisekedi. Il a par ailleurs préconisé une dynamique franche, sincère et holistique entre les différents protagonistes de la crise actuelle de la RDC afin de traiter la crise aux causes en vue d’une solution durable et pérenne.
Du constat, le bureau politique du PPRD a révélé la dégradation du tissu économique et social, non seulement dans les zones en conflits mais dans toute la république. « Cette décadence économico-sociale est due à une mauvaise gouvernance accrue. »


Il faut rappeler, après une réunion avec le Vice Premier Ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani , le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie avait déclaré «Nous communiquons pour la population, nous communiquons pour que vous puissiez changer d’approche, pour que le pays soit bien géré. Nous avons insisté sur la mauvaise gouvernance qui caractérise ce régime finissant »
L’observatrice

