Guerre à l’Est : Pour la CENCO, la fermeture des banques et des aéroports aggrave la précarité des populations

Guerre à l’Est : Pour la CENCO, la fermeture des banques et des aéroports aggrave la précarité des populations

Lors d’un point de presse tenu le vendredi 16 mai à Kinshasa, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a présenté les grandes lignes de son message à l’issue de sa 62e Assemblée plénière, abordant notamment la situation sécuritaire dans l’Est du pays, sous contrôle de la coalition armée AFC/M23.

Les évêques catholiques ont exprimé leur profonde inquiétude face aux conséquences humanitaires et économiques de cette guerre persistante.

« Les moyens consentis par le Gouvernement pour répondre à l’effort de guerre impactent négativement l’économie du pays et affectent la vie des Congolais, surtout ceux de l’Est du pays. La fermeture des banques et des aéroports, dans les territoires sous le contrôle de l’AFC/M23, impose à plusieurs familles des conditions de vie difficiles et précaires », ont-ils déploré.

Outre cet appel à une meilleure gestion des efforts militaires et à une attention accrue à la souffrance des populations civiles, la CENCO a aussi exhorté la classe politique à dépasser ses intérêts partisans.

Elle invite les acteurs politiques à « mettre de côté la lutte pour la conquête et la conservation du pouvoir » et à s’engager sincèrement pour la paix, la réconciliation nationale et le bien vivre-ensemble.

La Conférence épiscopale a par ailleurs regretté l’échec des consultations politiques organisées récemment dans un « environnement difficile », qui, selon elle, n’ont pas abouti aux résultats attendus.

Enfin, la CENCO recommande au Président de la République, Félix Tshisekedi, de faire confiance aux structures religieuses telles que la CENCO et l’ECC (Église du Christ au Congo) pour faciliter la mise en œuvre d’un véritable pacte de paix et de cohésion nationale.

L’Observatrice

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *