États généraux des entreprises du Portefeuille de l’État : 4 jours de travaux, 82 sujets à développer
Ce lundi 9 décembre au Centre Financier de Kinshasa s’est ouvert les travaux des Etats généraux des entreprises du portefeuille de l’Etat axés sur « faire des entreprises du Portefeuille de l’Etat un puissant levier de la croissance économique et du développement social de la République Démocratique du Congo. »

Ce cadre oriente ses efforts vers le redressement des entreprises publiques, aussi la redéfinition du modèle économique, l’investissement des capitaux frais tout en respectant le cadre de bonne gouvernance et aussi le renforcement de l’indépendance des entreprises du portefeuille.
Au cours des différentes interventions, les diagnostics établis certifient une faible culture de performance, une dépendance financière excessive et le manque de rigueur dans la gestion du portefeuille. Ces déficits occasionnent une production faible ou en écent de leur potentiel.
Étaler en 4 jours ces travaux, ils seront développés autour de 82 sujets regroupés en six sous-thèmes. Après les présentations des divers intervenants, les discussions les plus approfondies seront menées en parallèle dans des commissions chargées d’établir une feuille de route.
La Rédaction

