États généraux du portefeuille : Cap vers la relance économique des entreprises publiques en RDC

États généraux du portefeuille : Cap vers la relance économique des entreprises publiques en RDC

Au cours du lancement des travaux des États généraux, du portefeuille de l’État, le conseil supérieur du portefeuille, un organe technique du ministère de portefeuille a réalisé deux rapports, d’abord les rapports de l’État actionnaire et ensuite le rapport sur la situation consolidée des acquis des entreprises publiques en RDC.


Le contenu du poids économique de l’État congolais dans ces rapports révèle un total de 209 participations dont 105 participations directes dominées par le Mine avec 40 sociétés, suivi des hydrocarbures et l’agriculture.


Les participations indirectes de l’État sont constituées de parts de capital social liées avec les entreprises publiques par divers contrats de partenariat, mais aussi avec leur propre filiale, le cas échéant.


Les diagnostics établis, par le conseil supérieur du portefeuille, un organe technique, certifient une faible culture de performance, une dépendance financière excessive et le manque de rigueur dans la gestion du portefeuille. Ces déficits occasionnent une production faible ou en deçà de leur potentiel.
À savoir, les Entreprises Publiques de l’État sont Contre-Productives avec un taux de rentabilité d’exploitation de moins de 1 % des capitaux investis. Les résultats nets cumulés demeurent négatifs sur toute la période partant de 2019, avec une moyenne, à peu près 650 à 700 millions de dollars de déficits par an. L’endettement des entreprises publiques total est évalué à au moins 4 milliards et demi de dollars américain. Le besoin en recapitalisation de ses entreprises publiques a été estimé à 8 milliards de dollars en 2021.

La Rédaction

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *