Etat de la Nation : Félix Tshisekedi affiche un front médiatique congolais en plein essor

Etat de la Nation : Félix Tshisekedi affiche un front médiatique congolais en plein essor

Lors de son discours sur l’État de la nation au palais du peuple, devant le parlement réuni en congrès, le président de la République Félix Tshisekedi a prononcé son discours sur l’État de la nation sous une ambiance particulière de chant et l’hymne du parti présidentiel, avant l’entonnement de l’hymne national.
De ce fait, lors de l’abord du sujet relatif à l’espace médiatique en RDC, le chef de l’État a épinglé quelques maux qui rongent ce secteur, espérant ainsi à une nouvelle ère de diffusion moderne et accessible à tous, considérant des nouvelles des réformes de grande envergure opérées dans ce secteur lors des états généraux des médias et de la communication.


« Par ailleurs, face à la menace croissante des fake news, nous poursuivons la mise en œuvre des réformes du secteur des médias et de la communication, conformément à l’agenda établi lors des États généraux de la Communication et des Médias. L’Union Nationale de la Presse du Congo, revitalisée, et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) travailleront ensemble pour garantir un paysage médiatique professionnel, libre et démocratique. » A déclaré le président Felix Tshisekedi
Pour lutter contre cette menace croissante des fake news, le chef de l’Etat a évoqué une pleine mobilisation des médias, tant publics que privés, pour accomplir cette mission avec le processus de modernisation entamé déjà pour la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) et l’Agence Congolaise de Presse (ACP), qui se poursuivra jusqu’à atteindre les 26 provinces de la RDC.


En outre, il a certifié que « Trop longtemps, notre histoire a été racontée à travers les prismes de la guerre et de la souffrance. » Aujourd’hui, nous affirmons notre droit à écrire notre propre récit : celui d’un peuple résilient, talentueux, riche de sa diversité et de ses innombrables opportunités.


Enfin, le front médiatique s’harmonise avec les fronts diplomatique, judiciaire et militaire pour projeter une image forte, positive et unifiée de notre pays. Nous restons fermement engagés, car maîtriser notre récit et notre image est une condition essentielle de notre souveraineté, de notre dignité et de notre prospérité collective. » Félix Tshisekedi.


Ce secteur des médias a, au nom de la liberté de la presse et d’expression, exercé ou confondu la liberté de communiquer avec le règlement de compte, la diffamation, l’ingérence dans la vie privée, tout cela accompagné des propos excessifs.

La Rédaction

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *