Kinshasa : Les Cambistes, ciblent des voleurs à main armée
La ville de Kinshasa a vivement été secouée par l’insécurité grandissante. En l’espace de deux mois, les braquages se sont multipliés dans tous les coins de la ville. On retrouve de plus en plus de victimes de ces attaques à main armée.
Dans la commune de Barumbu, depuis le mois de janvier, 4 braquages : un sur l’avenue Kabambare, un autre sur l’avenue Suanga et deux sur l’avenue Kabasele Tshamala ex Flambeau réf Phœnix. Tous ont été victimes dans les heures de pointe où Kinshasa est en ébullition, de 19 heures à 21 heures.
Mode opératoire
Ces victimes ont d’abord été abordées, pour un retrait mobile money allant de 1000 à 2000 dollars par un supposé client. Ensuite, la filature, repérage de domicile et le passage en action. Ces nombreux braquages de la commune de Barumbu se sont tenus devant les domiciles de ces victimes après 7 à 8 coups de feu en l’air pour baliser le terrain et effrayer les agents de change.
Bilan du braquage de la commune de Barumbu
La somme du butin de ces braquages peut être évaluée à 35 mille dollars américains. Aucune perte en vie humaine, ni blessure par balle.
Ce phénomène de hold-up a été constaté dans plusieurs coins stratégiques de la ville de Kinshasa, entre autres au Camp Luka, au rond-point huilerie dans la commune de Lingwala, dans les supermarchés de Matete, pour ne citer que ceux-là.
Ces nombreux braquages nous mettent face au système de sécurité défaillant de la police nationale congolaise, qui n’a pas su protéger la population et ses biens.
Toute fois, le gouverneur de la ville de Kinshasa a affirmé, mardi 18 février dernier que les services de sécurité ont appréhendé une bande des criminels spécialisée dans l’opération de braquage la ville de Kinshasa. Dans les prochains jours, ces malfrats seront présentés au grand public et aussi des procès seront ouverts à leur égard.
L’observatrice

