Politique : après l’immersion, le PPRD de Joseph Kabila manoeuvre de refaire surface (« fini le moment du silence et des actions clandestines »)

Politique : après l’immersion, le PPRD de Joseph Kabila manoeuvre de refaire surface (« fini le moment du silence et des actions clandestines »)

Tout commence avec une tribune de l’ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, autorité morale du parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, dans un journal sud-africain, le Sunday Times. Après un long moment de silence, il s’est exprimé au sujet de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Après cette apparition inattendue, une vidéo de l’installation du nouveau vice-président du PPRD est apparue sur les réseaux sociaux. Contenant deux messages clés, l’un livré par Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent, et l’autre par le vice-président de ce parti Aubin Minaku.

Message de réconfort et d’espoir d’Emmanuel Ramazani Shadary secrétaire permanent

Le premier message contient des efforts fournis par l’ancien chef de l’État pour un retour  imminent, flamboyant de leur camp au pouvoir ( gouvernance).

« Vous ne savez pas ce que le chef fait ( Joseph Kabila)  chaque jour pour que l’on revienne au pouvoir », a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary secrétaire permanent du PPRD

Message d’émersion du vice président du PPRD après son installation 

Le seconde  après l’installation de Aubin Minaku ancien président de l’assemblée nationale congolaise au poste de vice président de cette formation politique le PPRD, qui souligne la fin des moments du silence : « Le Chef a dit, il faut être prêt à tout, quand le chef dit, il faut être prêt à tout chacun de nous, un PPRD pur sang comprend, quand le chef dit : fini le moment du silence, des actions clandestines maintenant c’est le moment des actions ouvertes, je m’assume ça dit tout »

Ces paroles ont valu les applaudissements des membres et des cadres présents lors de cette cérémonie d’installation.

Selon le statut, le vice-président est désigné par l’initiateur du parti à chaque session du bureau politique. Outre le président et le vice-président, le bureau politique est composé « d’un secrétaire permanent et de ses adjoints.». Le secrétaire permanent constitue « l’organe d’exécution, de coordination des activités et des programmes du parti.

fini le moment du silence et des actions clandestines 

Il sied de rappeler que lors du discours sur l’état de la Nation de la RDC du 19 juillet 2018, l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange, pour calmer les tensions sur un supposé 3ème mandat, avait traduit ses émotions en ces mots« Comprenez, ma passion pour le Congo »  

un come-back serait à envisager ? Demain est moins à découvrir qu’à inventer.

L’observatrice 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *