RDC : Attentât à Bukavu, bilan provisoire 11 morts, bilan cumulé Goma-Bukavu 8511 décès et 5700 blessés

RDC : Attentât à Bukavu, bilan provisoire 11 morts, bilan cumulé Goma-Bukavu 8511 décès et 5700 blessés

Lors du briefing presse du gouvernement par le biais du ministère de la communication et des médias ce jeudi 27 février, essentiellement consacré à la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, dénommé « tout pour la patrie »Le gouvernement a chiffré le dégât humain orchestré par la rébellion M23 depuis son occupation des villes de Goma et Bukavu.

Bilan chiffré du carnage de l’alliance AFC/M23 à Goma et Bukavu

Le bilan sanitaire a été livré par le ministre de la santé publique Roger Kamba. Selon les données, 8500 corps sans vie ont déjà été enterrés à Goma, plus de 5700 blessés. Au total, 2 594 écoles ont été fermées, dont 1 483 au Nord-Kivu et 1 111 au Sud-Kivu, affectant 1 108 962 enfants. Et même certaines écoles sont transformées en bases militaires par l’alliance AFC/M23. D’engins explosifs sont stockés dans certaines écoles, compromettant ainsi  la sécurité des élèves et des enseignants.

Bilan de l’attentat de Bukavu 

Concernant l’explosion de ce jeudi à Bukavu après le meeting, 11 morts s’ajoutent dans le long palmarès que détient la RDC. Le gouvernement poursuit la collecte de sang dans le cadre de l’effort de guerre.

Par ailleurs, le chef de l’AFC/M23 Corneille Nangaa a donné un ultimatum de quelques jours aux banques de Bukavu et de Goma. Si ces banques ne rouvrent pas dès la semaine prochaine, l’AFC/M23 prendra des mesures contre ces institutions et commencera à accorder des licences afin que de nouvelles banques puissent servir la population.

L’observatrice 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *