Goma: Le RDF et le M23 enlèvent 131 patients à l’hôpital CBCA et Heal Africa, tous suspectés d’être des FARDC ou Wazalendo
Dans un communiqué apparu instamment sur les réseaux sociaux, le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance Sociale Roger Kamba a condamné fermement les attaques rebelles contre les hôpitaux à Goma. Ces instances sont protégés par la Convention de Genève et le RSI dans son Article 12, portant sur la Protection des unités sanitaires.« Les unités sanitaires doivent en tout temps être respectées et protégées et ne doivent pas être l’objet d’attaques.
D’après ce communiqué, des terroristes de l’armée rwandaise ont pris d’assaut successivement ces hôpitaux de Goma dans le Nord-Kivu.Tout d’abord, avec l’hôpital Heal Africa, bafouant ainsi les principes les plus élémentaires du droit international humanitaire.Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 mars 2025, 116 patients ont été enlevés.
Par la suite, aux environs de 2h30, ces mêmes terroristes de l’armée rwandaise ont de nouveau frappé en s’introduisant dans l’enceinte de l’hôpital CBCA Ndosho, enlevant plusieurs gardes malades dans un climat de terreur et de violence inqualifiable. Selon le ministre de la Santé.

Tous ces patients de l’hôpital CBCA et de Heal Africa, ont été accusés d’être des militaires de l’armée congolaise ou des membres de la milice pro-gouvernementale Wazalendo.
En vertu de quoi, les Nations Unies ont été profondément affligées par ces actes des M23 arrachant des patients de leurs lits d’hôpital lors de raids coordonnés et les détenant dans des lieux tenus secrets.
Ces incursions armées rwandaises et leurs supplétifs du M23 perpétrées contre les établissements hospitaliers à Goma fragilisent le système de santé mis en place en pleine guerre par la RDC.
Par ailleurs, d’autres sources révèlent même que ces patients ont déjà tous été tués.
L’observatrice


