Soupçon de détournement de 20 millions de dollars : Constant Mutamba dans le viseur de la justice congolaise
Tout a éclaté suite à une question orale avec débat adressée aux ministres de la Justice, du Budget et des Finances, exigeant des clarifications sur la traçabilité des fonds alloués au projet de construction d’une prison à Kisangani. Un soupçon de détournement de Fonds en millions de dollars fait surface. la transparence et la gestion des fonds publics dans ce dossier sont remises en question.
Constant Mutamba au cœur de la tourmente judiciaire
Au cours de la plénière du mardi 20 Mai dernier, Le procureur général près la cour de cassation a saisi l’assemblée nationale pour obtenir l’autorisation des poursuites judiciaires contre Constant Mutamba ministre de la justice.
Un timing politique troublant
Pour rappel, depuis le 30 avril 2025, Constant Mutamba avait annoncé que l’auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC) avait déposé un réquisitoire auprès du Sénat pour obtenir la levée de l’immunité parlementaire de l’ex-président Joseph Kabila. Les poursuites envisagées concernent des accusations de trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, en lien avec les activités du M23 et de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), mouvements dont Kabila serait cofondateur .
Un test pour l’État de droit
Alors que, Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, est actuellement au centre de plusieurs controverses judiciaires, cette autorisation de poursuites ne serait pas une manigance pour affaiblir l’homme et ses ambitions?
Une justice au service de la politique ?
Cette poursuite judiciaire, soulève un point crucial et très courant dans les contextes politiques tendus : l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
L’observatrice

